Egypte : J5, Assouan et Kom Ombo (partie 1)

Mercredi 25 Mai

Ce matin le réveil est un peu plus tôt que d’habitude car la journée est chargée. J’ouvre les yeux péniblement à 6h. Petit déjeuner. Douche. Et c’est le départ pour une promenade en bateau dans les îles éléphantines près d’Assouan.

Nous croisons le monastère Saint Siméon, fondé au 7ème siècle et abandonné au 13ème, ainsi que des tombeaux pillés d’anciens rois.

Nous continuons la promenade pour admirer le paysage.

Nous passons devant l’ancienne maison de la Bégum (pour savoir qui elle est cliquez ici), surplombée par le mausolée où elle repose avec son époux l’Agha Khan.

Nous faisons une petite escale dans un des derniers villages nubiens, dans les maisons aux couleurs pastels.

Les femmes tentent de nous vendre (certaines de force, il faut le dire !) quelques objets d’artisanat.

Par contre, il me reste une énigme…. A l’approche du village, sur un pylône à haute tension, il y avait une cigogne morte… Un volatile électrocuté… ?… Mais la bête était de nouveau crucifiée au dessus de l’entrée de la maison… Sacrifice animal ? rite vaudou ? superstition ? Si quelqu’un me trouve l’explication, je suis toute ouïe !

La navigation reprend, nous faisons un arrêt au pied de l’hôtel Old Cataract, connu pour avoir accueillit le tournage de l’adaptation du roman d’Agatha Christie « Mort sur le Nil ».

Nous croisons aussi un petit temple… Et des palmiers élancés vers le ciel qui m’ont fait penser à ceux que l’on voit sur Hollywood Boulevard (non, non, je n’y suis jamais allée !)

Au cours de notre ballade nous faisons aussi un petit arrêt au jardin botanique d’Assouan, mais ça, c’est une autre histoire ! 🙂

2 thoughts on “Egypte : J5, Assouan et Kom Ombo (partie 1)

  1. En théorie, les oiseaux ne devraient pas se faire électrocuter puisqu’ils ne touchent pas le sol mais seulement les fils… Ensuite, il faudrait connaître les us et les coutumes de la région pour savoir pourquoi ils en ont après ces pauvres cigognes…

  2. Bonne réponse ! :p
    Héhé, j’avais pas pensé qu’un oiseau ça prend pas le jus ! ^^
    J’ai cherché un peu sur internet mais je n’ai rien trouvé à propos d’éventuels sacricifes d’animaux chez les nubiens….
    Le mystère reste, pour le moment, entier ! :p

Laisser un commentaire