La journée débute dans le Litchfield National Park, à environ une centaine de kilomètres au sud de Darwin.
Le premier « arrêt » est pour voir les Termite Mounds. L’endroit est aménagé juste à côté du parking : un mini-circuit avec vue sur la plaine et les termitières. Quelques panneaux expliquent également la formation des termitières qui sont orientées en fonction du champ magnétique afin de contrôler la température à l’intérieur. Certaines font plusieurs mètres de haut.
Le guide nous conduit ensuite jusqu’à Wangi Falls où nous sommes libres. Il est possible de marcher un peu pour faire le tour de la cascade en passant par son sommet, la boucle fait un peu moins de 2km. Des escaliers sont aménagés à certains endroits escarpés, notamment pour la montée à travers la canopée, à d’autres moments il faut grimper et cheminer sur les rochers. Dans tous les cas, la vue vaut vraiment le coup !
Nous reprenons la route et arrivons à Florence Falls aux environs de midi. Là encore pas de grande ballade, il suffit juste de descendre (160) marches avec vue sur les cascades pour arriver à la piscine naturelle qui est tout en bas.
L’après-midi c’est baignade.
Puis nous rentrons à Darwin, déposés devant notre hôtel. Le premier réflexe a été de prendre une vraie bonne douche et de me sécher avec une vraie serviette (« il en faut peu pour être heureux… ! »)
Le soir nous dînons juste en bas de l’hôtel, au Salvatores Cafe. Très bon rapport qualité/prix, mon fish & chips et les lasagnes étaient excellentes, et le patron immigré canadien vraiment sympa !
Pour en savoir plus :
– Litchfield tourist park : le site d’un camping qui résume les activités et sites à voir (EN)
– Litchfield National Park, site du gouvernement australien (EN)
– Magnetic Termite Mounds : pour voir comment est organisé le site (EN)
– Litchfield National Park (Wikipedia EN)
– Salvatores Cafe