Le Jura

Quand j’étais petite c’était la destination incontournable, l’hiver pour le ski de fond, l’été pour le farniente. Je pense que j’y vais depuis environ 1984-1985. J’avais prévu quelques scans à faire sur diverses époques mais malheureusement je n’ai pas retrouvé ici les photos que je cherchais ! Juste quelques unes plus « récentes » (années 90) mais là encore, question de malchance, le scanner fait grève !
Il faudra donc se contenter des clichés numériques !

(Chaque photo est agrandissable, la visualisation peut se faire en diaporama mais je vous conseille de les visualiser les unes après les autres afin de mieux apprécier les commentaires)

Le chalet se situe à environ 7km de la ville de Saint-Claude, dans un petit hameau nomé Vaucluse, et dont l’accès se fait par une petite route assez étroite. En tant que fille j’avoue que si je devais me retrouver à croiser un véhicule sur cette route ça serait un véritable cauchemar !

La route du chalet, avril 2005

La vallée de Saint-Claude vue du belvédère de Cinquétral : Vue de la vallée de Saint-Claude

La cathédrale de Saint-Claude date du XVème siècle, sa particularité est qu’un de ses clochers n’a jamais été terminé.
Cathédrale St Pierre, St Paul et St André

Un après-midi de juin où nous étions descendus au chalet, j’ai eu envie de faire un peu de tourisme et profiter du soleil. Nous sommes donc partis en direction de Saint Lupicin, qui possède une église datant du XIème siècle.
Porte de l'église Notre-Dame de st Lupicin, XIème s.

Vue du clocher, construit au XIXème siècle et restauré en 2008.

Poursuivant notre route, nous avons rejoins le lac de Vouglans, un lac artificiel né de la construction d’un barrage hydro-électrique entre 1964 et 1969.

L’éventail d’activités nautiques proposées est assez large (pédalo, voile, pêche etc…).
Port de plaisance au lac de Vouglans

L’eau turquoise, les bateaux, le soleil, même si la mer est loin on s’y croirait presque !
Vouglans, près de la plage

Nous reprenons ensuite la route en direction de Pont-de-Poitte.
Petite pause dans les champs au bord de la route.

Quelques jeux d’ombres parmis les rouleaux de paille… Moi

Puis nous arrivons à Pont-de-Poitte, pour admirer les « Marmites de géant » qui se sont formées par érosion grâce aux forces des rapides de l’Ain entrainant les galets.
Les marmites de géant, Pont-de-Poitte

L’après-midi commençait à toucher à sa fin, nous avons donc pris le chemin du retour, en faisant escale par Clairvaux-les-Lacs. Avant de rentrer jusqu’au chalet
le Grand lac à Clairvaux

…Quelques autres photos prises dans le coin…
Chalet à Vaucluse

Dans le pré d’en face…

…Lors d’une promenade au trou de l’Abîme.

Sur la gauche (ci-dessous) on peut observer un « trou » dans la roche, il s’agit d’une ancienne marmite de géant, vestiges du temps où le niveau de l’eau était plus élevé.
Jura08-16.jpg

Bien entendu, tout ceci n’est qu’un échantillon de photos, et il y a bien d’autres lieux à découvrir, sans oublier aussi les fromages locaux qui mériteraient un article à eux seuls tant ils sont bons !!!

4 thoughts on “Le Jura

Laisser un commentaire