Egypte : J6, Louxor

Jeudi 26 mai

Aujourd’hui est une journée peu chargée. Nous avons toute la matinée de libre pour nous reposer et profiter du soleil.
C’est l’après-midi que nous profitons de la visite du grand temple de Karnak…. ou plutôt DES temples de Karnak, car le site est constitué de 7 temples alignés sur 2 axes perpendiculaires.

Le temple est dédié au dieu Rê (aussi appelé Râ ou Amon-Râ/Amon-Rê), qui est le dieu le plus important de la mythologie égyptienne. C’est le dieu du soleil, le dieu créateur. Le disque solaire surplombe sa tête de faucon sur les représentations picturales, mais sa « forme sacrée » est le bélier.
Selon la légende Rê serait né d’un oeuf de phénix, et, aveuglé par la lumière il pleura : de ses larmes naquirent les Hommes. C’est aussi lui qui régule les jours, les nuits, les mois et les saisons.
Nous arrivons devant le temple par une allée de statues à corps de lion et tête de béliers, avec une représentation des pharaons qui les ont construites (Touthmosis  IV et Amenhotep III), mais Ramsès II effaça leurs noms pour y apposer le sien et s’attribuer ainsi le mérite (!!).

La façade du pylône est inachevée car la construction a été interrompue par l’arrivée des troupes grecques, c’est grâce à ça que nous pouvons aussi voir les vestiges de l’échafaudage qui a permis de bâtir ce pylône de 40 mètres de haut. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pylône est creux, les trous attestent de la présence de « salles de guet » d’où les prêtres surveillaient les alentours.

 

La cour à ciel ouvert comportait une dizaine de colonnes de 21m de haut qui formaient le kiosque de Taharqa. Une seule a été entièrement restaurée. A notre droite se situe une chapelle, construite par Ramsès IV avec plusieurs statues.
A l’entrée, de la salle hypostyle, 2 colosses se dressent devant un 2ème pylône. Le colosse de gauche a été construit par Ramsès II, mais il fût usurpé par un prêtre devenu pharaon : Pinedjem (l’usurpateur usurpé, c’est un juste retour !)
Les 2 colosses face à face m’ont rappelé la scène du Seigneur des Anneaux, quand ils se retrouvent dans leur barque face aux 2 colosses immenses.

 

Nous entrons ensuite dans la salle hypostyle, surnommée « la forêt de colonnes » (on en dénombre 134). C’est à couper le souffle. Les colonnes sont immenses, on peut encore voir des vestiges de peinture, toutes magnifiquement décorées !
Tout en haut, les architectes avaient même aménagé des fenêtres à claustra pour faire entrer un peu de lumière (car à l’époque, la salle était recouverte d’un plafond qui a disparu de nos jours). Autour de la salle sont représentés plusieurs fresques avec différents dieux.

En sortant de la salle hypostyle, nous passons un 3ème pylône pour nous retrouver dans la cour aux obélisques.

Nous passons les vestiges des pylônes n° 4, 5 et 6 pour arriver jusqu’au sanctuaire. Puis nous traversons de nouveau une cour, et atteignons l’Akhmenou ou « salle des fêtes ». C’est une salle hypostyle richement décorée, où il est possible d’y voir l’influence chrétienne notamment à travers de peintures. J’ai vraiment été bluffée par les couleurs qui subsistent !

Perpendiculairement, il y a encore d’autres pylônes et salles en cours de restauration.

Beaucoup de statues sont en ruines.

Dans l’enceinte du temple, il y a également un bassin artificiel (« lac sacré »), relié au Nil et qui servait aux ablutions des prêtres.

Nous finissons la visite guidée au pied de la statue du scarabée. La superstition veut qu’on y tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre : 3 fois pour qu’un souhait de réalise, 7 fois pour tomber enceinte. (Et je ne vous dirai pas si j’ai fait quelques tours ou pas ! ;))

Nous restons 1 heure de plus, libres dans l’enceinte du temple, pour quelques photos sous la chaleur accablante.


Une fois la visite achevée, nous regagnons le bateau pour prendre l’apéro au soleil couchant et se reposer jusqu’au lendemain !

 

Laisser un commentaire