Rajasthan : de Jaipur à Agra, dimanche 11 avril 2010

Le résumé des épisodes précédents se situe ici : le départ, Delhi, Udaipur, Jodhpur, Roopangarh, la route vers Jaipur, Jaipur...

Aujourd’hui nous avons de nouveau 250km à parcourir pour rejoindre Agra. La matinée est consacrée au bus, jusqu’à atteindre notre restaurant à Bharatpur.

Nous parcourons une vingtaine de kilomètres pour rejoindre le site de Fatehpur Sikri, capitale de l’Empire moghol de 1571 à 1584 .

Fatehpur Sikri a été construite en 1571 par l’empereur Akbar qui souhaitait construire une nouvelle capitale. Il existe une autre histoire associée à la fondation de cette ville : Akbar était sans héritier et avait l’habitude de se rendre dans le village de Sikiî recueillir les bénédictions d’un ermite soufi Salim Chishti. Peu après, Akbar eut trois fils.

Pour rendre grâce, il fonda sa nouvelle capitale sur ce site.

Nous ne pouvons accéder directement en bus au site, après quelques minutes de marche nous prenons une navette.

Sous la chaleur de plomb nous découvrons une succession de palais, de mosquées construites par Akbar pour lui-même, pour ses 3 femmes et  son peuple.

Il ne nous reste qu’une cinquantaine de kilomètres à parcourir jusqu’à Agra.

Jusque là je ne crois pas avoir parlé des routes indiennes… Les indiens conduisent à gauche, ne connaissent pas les clignotants, et klaxonnent à tout bout de champ ! Une véritable cacophonie, tout le monde klaxonne dans tous les sens pour le moindre prétexte….Sur les routes les voitures à dromadaire côttoient les camions, les autos, et parfois des tracteurs qui arrivent à contre-sens ! Il est aussi quasiment impossible de doubler : si l’on est coincé derrière un tracteur, c’est pour un bon bout de kilomètres en général !En ville, c’est l’anarchie la plus complète : sur 3 files fléchées, ils s’entassent à 5 files de front… Et conduisent au son du klaxon. Nous avons été étonnés de ne pas voir d’accident de la route, vu leur façon de conduire. Et c’est sans compter les vaches qui peuvent traverser ou même suivre la route, en campagne comme en ville.

Nous arrivons donc à Agra. La ville actuelle a été fondée vers 1500 par le sultan de Delhi et était capitale de l’Empire moghol à partir de 1526. Agra est une ville très touristique, notamment grâce au Taj Mahal, mais ce n’est pas lui que nous allons visiter en cette fin d’après-midi.Nous découvrons le Fort Rouge, construit par l’Empereur Akbar pour son fils entre 1565 et 1573 sur les rives de la Yamuna (souvenez-vous, c’est la même qui traverse Delhi !). Le Fort Rouge est à la fois un lieu de résidence pour l’Empereur et sa suite, mais aussi un lieu de défense militaire. Actuellement, l’Armée occupe encore une partie du site fermée au public. Selon le schéma des autres palais nous retrouvons les salles d’audience publique et privée, des jardins, les appartements des femmes du harem, les appartements de l’Empereur.

Une fois arrivé en tout en haut du Fort Rouge nous pouvons admirer le panorama sur la Yamuna.


Une fois la visite terminée nous gagnons l’hôtel afin de s’installer dans nos chambres et prendre une douche bien méritée avant de ressortir en ville.
On prend la douche, on s’habille…. En arrivant dans le hall de l’hôtel, nous nous rendons compte que nous avons fermé la porte de la chambre avec la clé à l’intérieur. Nous étions déjà tout juste à l’heure pour le départ, ce contre-temps nous fait perdre une dizaine de minutes car le garçon d’étage n’est pas à son poste…

Avant d’aller souper, le guide nous propose la visite d’une joaillerie. C’est ainsi que nous partons pour les joailleries Kohinoor. Ainsi nous découvrons des joyaux, d’énormes émeraudes ayant appartenu aux impératrices… mais aussi une collection privée de tapisseries brodées et incrustées de pierres précieuses.

Après cet arrêt, nous partons au restaurant.

L’apéritif nous est servi et nous assistons à un spectacle de magie. S’en suit un repas de spécialités locales, les indiens défilent les uns après les autres pour nous servir un véritable festin… A croire qu’ils prennent les européens pour des ogres vu la quantité de nourriture et la diversité des plats qu’ils nous proposaient !

Par contre, il est une chose pour laquelle les indiens ne sont décidément pas experts : le café ! Certes, la boisson nationale est le thé : Darjeeling sucré à la cardamome, avec une note de lait… mais encore fallait il savoir que l’eau des nappes phréatiques est salée !… C’est un café-salé complètement imbuvable qui nous a été servi.

Nous rentrons assez tôt pour nous reposer à l’hôtel, demain est notre dernier jour sur le sol indien, il est temps de refaire les valises pour répartir le poids des souvenirs.

Laisser un commentaire